mardi 13 janvier 2009

 

0 à 100 km/h en 3,9 sec et 0 pollution la TESLA MOTORS le fait


Vous en avez peut-être entendu parler,
le Roadster TESLA MOTORS est une voiture électrique inédite et epoustouflante :

  • La société américaine TESLA MOTORS a été créee en 2003 par Marc Tarpenning et Martin Eberhard. Le nom de Tesla fait référence à l'inventeur et ingénieur serbe Nikola Tesla (1856-1943) auteur de nombreuses découvertes dans le secteur de l'électricité notamment le premier moteur à induction utilisant le courant alternatif.
  • Elle n'est pas le produit d'un constructeur traditionnel de Detroit, mais le fruit d'ingénieurs de la silicon valley californienne.
  • Elle développe et fabrique des voitures électriques de performance et d'efficacité exceptionnelles respectant les normes d'environnement, de sécurité et de fiabilité américaines.
  • Le roadster TESLA MOTORS est la seule voiture électrique de série utilisable sur autoroute, aujourd'hui en vente au USA.
  • Après des études et une fabrication en grand secret, le premier modèle a été présenté en juillet 2006. Mais décidément les dirigeants ne font pas dans le conventionnel puis qu'ils bouderont en 2007 le gigantissime salon de Detroit !
  • Non conventionnelle aussi la procédure de commande puisqu'elle se fait par avance sans avoir pu essayer la voiture : en août 2007 , 100 clients avaient versé plusieurs dizaines de milliers de dollars pour être les premiers à piloter cette...arlésienne ?
  • La 1ère voiture finie fut livrée en février 2008 à...Elon Musk ...patron de Tesla
qui a déclaré "je prends livraison de la 1ère auto électrique de production depuis Dieu sait quand ! C'est le début du commencement"Ensuite la production a démarré à la cadence d'une voiture par semaine pour s'accélérer et environ 150 Tesla ont été livrés en 2008, il faut savoir que 1100 clients l'ont commandé....

Voici maintenant les caractéristiques techniques du bolide facturé au départ 100.000 dollars soit 63.000 euros : (la version europe sera proposée à 99.000 euros H.T.)
  • - Cabriolet 2 places sur un châssis de base Lotus Elise
  • - Longueur 3946 mm, largeur 1851 mm et hauteur 1126mm - Poids 1240 kg
  • - Moteur électrique de 248 CV composé de 6831 cellules au ion-lihium délivrant 375 volts pour un refroidissement à air
  • - Boite de vitesse à vitesse unique
  • - Poids de la batterie 450 kg


- Performances :
* 0 à 100 km en 3,9 sec !
* Vitesse de pointe 200 km/h bridée électroniquement pour éviter une décharge trop rapide des batteries
* Autonomie annoncée 300 kms
* Temps de charge batterie 3h30




  • L'équipement est à la hauteur :
  • double airbag, vitres électriques, climatisation, régulateur de vitesse, autoradio MP3 avec prise iPod…
  • La principale différence est bien entendu du côté du levier de vitesses : il ne comprend plus que 3 positions, comme sur une vulgaire voiture sans permis ! Avant, point mort et arrière.
  • Dur de faire plus simple à comprendre.
  • Les informations relatives à l'électricité sont affichées par un écran spécifique qui se trouve à gauche du volant.
  • Le compte tours annonce toujours le régime du moteur, mais la zone rouge est à… 14 000 tr/min !





Il manque quelque chose à l'arrière ?
0 pollution...pas d'écotaxe
pas de ...pot d'échappement !





  • Le plus surprenant est le silence qui contraste avec la vélocité de l'engin : on sélectionne le mode"drive", démarrage, pas de caisse qui vibre, pas de bruit, juste un bip. J'enfonce l'accélérateur et surprise un gémissement sans à-coups juste une sensation de poussée ! Les performances sont dignes d'une Porsche ou d'une Ferrari !




La voiture a fait une apparition remarquée
sur la croisette à Cannes au printemps 2008
devant des badauds "électrisés"






Voiture du 21è siècle ? le roadster Tesla a déjà fait parler de lui autant que son illustre ancêtre "la jamais contente" première voiture électrique à dépasser les 100 km/h en 1899, propulsée par 2 moteurs électriques sur les roues arrières ?Évidemment coté ligne...c'est différent !


Voici la présentation sur M6-TURBO du roadster TESLA

Essai du Tesla Roadster by TURBO M6
par enzo-ec6

Dernière nouvelle : Tesla sort en 2009 le roadster Sport encore plus rapide : 3,7 sec de 0 à 100 km/h et une suspension améliorée pour l'europe.
En savoir plus ICI

La seule voiture électrique capable de rivaliser est la Venturi Fetish qui développe 241 CV avec caisse en fibre de carbone ce qui lui donne un poids avec batteries de 1100 kg mais son prix est de 540.000 Euros !
D'autres infos ICI
Ca vous tente ? Le site officiel TESLA MOTORS
Comptez 5 000 dollars àla commande, puis 55 000 pour démarrer la production et le reste ...Comptez 1 an d'attente...
Et à vous la liberté !

Libellés :


Commentaires: Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



Liens vers cet article:

Créer un lien



<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Abonnement Articles [Atom]